Qu’est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie est la rééducation de l’écriture. Elle a pour but d’améliorer l’efficience de l’écriture lorsque celle-ci est difficilement lisible, peu soignée, trop lente, fatigante ou douloureuse, ou bien lorsqu’elle n’est pas conforme à l’âge et aux possibilités de chacun.
La graphothérapie est à l'écriture, ce que l'orthophonie est au langage.
Magazine de la santé du 20 avril 2011
Journal de 13h sur TF1, 2 mai 2008
Le bilan graphomoteur

Lors de la première séance, le bilan graphomoteur permet d'évaluer les difficultés du patient, de diagnostiquer une éventuelle dysgraphie et de mettre en place un plan de rééducation.
Il dure environ 1h pour un adulte, 2h pour un enfant.
- 1/2h avec l'enfant et ses parents, pour discuter des difficultés qui amènent à consulter
-1h et 1/2 avec l'enfant seul pour procéder au bilan fait de petits tests assez ludiques et au cours desquels on étudie : la latéralisation, l'équilibre, la posture, la tenue du crayon.
La dysgraphie

La dysgraphie peut apparaître à tout moment de la vie et être plus ou moins sévère.
Elle peut être à l’origine d’une mauvaise tenue du stylo, d’une mauvaise posture, d’un problème de latéralité, d’une situation familiale ou scolaire difficile à vivre… La dysgraphie peut complexer le patient et avoir des répercussions sur sa scolarité, son estime et sa confiance en soi, il est donc important de traiter le problème.
environ 10% des enfants sont dysgraphiques.
Elle fait partie des « troubles dys »* telles que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie… auxquelles elle est fréquemment associée.
Selon Julian Ajuriaguerra, neuro-psychiatre franco-espagnol, l’enfant dysgraphique est « un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente, alors que généralement aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience »